•  

    Gérard Lenorman, né Gérard Christian Éric Lenormand le 9 février 1945 à Bénouville dans le Calvados, est un auteur-compositeur-interprète français.

    Gérard Lenorman est né au château de Bénouville alors tenu par des religieuses qui y accueillaient alors des jeunes femmes en difficulté. Sa mère Madeleine Lenormand, alors agée de 16 ans, y met au monde le jeune Gérard, né de père inconnu. 35 ans plus tard, il apprendra qu'il est le fils d'un soldat allemand prénommé « Erich », violoniste et chef d’orchestre dans le civil qui faisait partie des troupes d'occupation. Il ne fera jamais sa connaissance (le lendemain de cette révélation, dans l'avion qui l'emmènera à Berlin pour un concert, il écrira la chanson Warum mein Vater - « pourquoi mon père » - sur ce sujet).

    Il passe son enfance à Paris, puis en Auvergne dans un désert affectif et intellectuel et joue en secret de l'harmonium dans les églises dès l'âge de 5 ans. Il confie sa volonté de devenir chanteur à sa grand-mère maternelle qui ne le découragera pas. Un temps nommé « Gérard Aumard », il a repris son nom de naissance à l'âge de 9 ans. À cette époque il passe aussi de nombreux mois à l'orphelinat de Saint Vincent de Paul. Sa mère, femme violente et autoritaire, se marie alors qu'il est âgé de 10 ans..

    À 12 ans, il écrit sa première chanson qui deviendra quelques années plus tard son premier disque : Le vagabond. À 16 ans, il s'émancipe et travaille à l'usine tout en se produisant en soirée dans les bals régionaux puis au Club Med où il commence à se faire un nom.

    À 18 ans, alors qu'il monte voir sa grand-mère normande, un grave accident de voiture l'immobilise une année. Il en gardera de nombreuses séquelles. Il profite de ce repos forcé pour écrire des chansons.

    Sa fille Clémence née en 1980 (troisième enfant) est comédienne.

    Technorati

    votre commentaire
  •  

    Francis Cabrel naît dans une famille modeste originaire du Frioul en Italie, d'un père ouvrier dans une biscuiterie et d'une mère caissière dans une cafétéria. Il a une sœur, Martine, et un frère, Philippe. Il passe son enfance à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne, où il vit actuellement avec sa femme et ses trois filles.

    À treize ans, il entend pour la première fois Like a Rolling Stone de Bob Dylan à la radio ; une découverte qui aura une influence majeure dans sa carrière2. À Noël, son oncle Freddy lui offre uneguitare ; il se met ainsi à composer ses premiers morceaux afin de lutter contre sa timidité. Il se met alors à reprendre les chansons de Neil YoungLeonard Cohen et évidemment Bob Dylan, apprenant l'anglais en traduisant les paroles. Il racontera plus tard qu'il pensait que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres. À 17 ans, il commence à monter plusieurs groupes de folk rock mais ceux-ci ne tiennent pas longtemps.

    Renvoyé du Lycée Bernard Palissy d'Agen pour indiscipline, il part travailler à 19 ans dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux avec un groupe « Ray Frank et les Jazzmen ». Le groupe se renomme par la suite « les Gaulois » à cause des moustaches de chacun des membres. En effet, à cette époque, Cabrel arbore un style hippie, cheveux longs et moustaches.

    En juin 1974, à Toulouse, il participe à un concours de chanson de Sud Radio durant lequel se succèdent 400 candidats devant un jury composé notamment de Daniel et Richard Seff. La chanson Petite Marie,(album Les Murs de poussière), dédiée à sa femme Mariette, lui permet de remporter le concours et le prix de 2 000 francs. De plus, les frères Seff lui ouvrent les portes de la firme CBS.

    Managé en début de carrière par Jacques Marouani3, c'est ensuite à Maurice Tejedor - producteur de spectacles dans le grand Sud-Ouest, avec qui il lie des liens amicaux au cours d'une mini-tournée[réf. nécessaire] - qu'il confie l'organisation de ses spectacles et de ses tournées. Une aventure de plusieurs années qui les conduira de la scène de l'Olympia à celles de l'Hexagone, mais aussi de la Suisse, de la Belgique, de l'ancienne Allemagne de l'Ouest et de Berlin-Est, du Québec, Tahiti, la Nouvelle-Calédonie, la Réunion, Maurice, etc.

    Technorati

    votre commentaire
  • J'ai découvert ça aujourd'hui et comme j'ai trouvé ça génial, je vous le fait partager 

     


    Technorati

    votre commentaire
  • Une petite découverte pour ma part.

    Je n'ai rien pu trouvé sur cette chanteuse.

    Technorati

    6 commentaires
  •  

    Quand j'étais petit garçon

    Je repassais mes leçons

    En chantant

    Et bien des années plus tard

    Je chassais mes idées noires

    En chantant

    C'est beaucoup moins inquiétant

    De parler du mauvais temps

    En chantant

    Et c'est tellement plus mignon

    De se faire traiter de con

    En chanson

     

    La vie c'est plus marrant

    C'est moins désespérant

    En chantant

     

    La première fille de ma vie

    Dans la rue je l'ai suivie

    En chantant

    Quand elle s'est déshabillée

    J'ai joué le vieil habitué

    En chantant

    J'étais si content de moi

    Que j'ai fait l'amour dix fois

    En chantant

    Mais je n'peux pas m'expliquer

    Qu'au matin elle m'ait quitté

    Enchantée

     

    L'amour c'est plus marrant

    C'est moins désespérant

    En chantant

     

    Tout les hommes vont en galère

    A la pêche ou à la guerre

    En chantant

    La fleur au bout du fusil

    La victoire se gagne aussi

    En chantant

    On ne parle à Jéhovah

    A Jupiter à Boudha

    Qu'en chantant

    Qu'elles que soient nos opinions

    On fait sa révolution

    En chanson

     

    Le monde est plus marrant

    C'est moins désespérant

    En chantant

     

    Puisqu'il faut mourir enfin

    Que ce soit côté jardin

    En chantant

    Si ma femme a de la peine

    Que mes enfants la soutiennent

    En chantant

    Quand j'irai revoir mon père

    Qui m'attend les bras ouverts

    En chantant

    J'aimerais que sur la terre

    Tous mes bons copains m'enterrent

    En chantant

     

    La mort c'est plus marrant

    C'est moins désespérant

    En chantant

     

    Quand j'étais petit garçon

    Je repassais mes leçons

    En chantant

    Et bien des années plus tard

    Je chassais mes idées noires

    En chantant

     

    C'est beaucoup moins inquiétant

    De parler du mauvais temps

    En chantant

    Et c'est tellement plus mignon

    De se faire traiter de con

    En chanson

    Technorati

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique