• Boris Vian- Le déserteur

    Boris Vian

    Écrivain

    Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz. Wikipédia

    Naissance : 10 mars 1920, Ville-d'Avray

    Décès : 23 juin 1959, Paris

    Enfant : Patrick Vian

    Films : L'Écume des jours, Les Liaisons dangereuses 1960

    Albums : "Chansons possibles ou impossibles",

    Boris Vian- Le déserteur

     

     

     

     

     

     

     

    Monsieur le Président

    Je vous fais une lettre

    Que vous lirez peut-être

    Si vous avez le temps

    Je viens de recevoir

    Mes papiers militaires

    Pour partir à la guerre

    Avant mercredi soir

    Monsieur le Président

    Je ne veux pas la faire

    Je ne suis pas sur terre

    Pour tuer des pauvres gens

    C'est pas pour vous fâcher

    Il faut que je vous dise

    Ma décision est prise

    Je m'en vais déserter

     

    Depuis que je suis né

    J'ai vu mourir mon père

    J'ai vu partir mes frères

    Et pleurer mes enfants

    Ma mère a tant souffert

    Elle est dedans sa tombe

    Et se moque des bombes

    Et se moque des vers

    Quand j'étais prisonnier

    On m'a volé ma femme

    On m'a volé mon âme

    Et tout mon cher passé

    Demain de bon matin

    Je fermerai ma porte

    Au nez des années mortes

    J'irai sur les chemins

     

    Je mendierai ma vie

    Sur les routes de France

    De Bretagne en Provence

    Et je dirai aux gens:

    Refusez d'obéir

    Refusez de la faire

    N'allez pas à la guerre

    Refusez de partir

    S'il faut donner son sang

    Allez donner le vôtre

    Vous êtes bon apôtre

    Monsieur le Président

    Si vous me poursuivez

    Prévenez vos gendarmes

    Que je n'aurai pas d'armes

    Et qu'ils pourront tirer

     

     

    Nota:

    La version initiale des 2 derniers vers était:

    "que je tiendrai une arme ,

    et que je sais tirer ..."

    Boris Vian a accepté la modification de son ami Mouloudji

    pour conserver le côté pacifiste de la chanson !

     

    Paroles: Boris Vian. Musique: Boris Vian & Harold Berg   1954 © French Music autres interprètes: Serge Reggiani, Richard Anthony, Claude Vinci, Les Sunlights note: voir aussi la version par Mouloudji

    « Birdy - Not About Angels [Nos Etoiles Contraires]Boris Vian - fais moi mal johnny »
    Technorati

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :