• Gérard Lenorman - Si tu n'me laisses pas tomber

     

    Gérard Lenorman, né Gérard Christian Éric Lenormand le 9 février 1945 à Bénouville dans le Calvados, est un auteur-compositeur-interprète français.

    Gérard Lenorman est né au château de Bénouville alors tenu par des religieuses qui y accueillaient alors des jeunes femmes en difficulté. Sa mère Madeleine Lenormand, alors agée de 16 ans, y met au monde le jeune Gérard, né de père inconnu. 35 ans plus tard, il apprendra qu'il est le fils d'un soldat allemand prénommé « Erich », violoniste et chef d’orchestre dans le civil qui faisait partie des troupes d'occupation. Il ne fera jamais sa connaissance (le lendemain de cette révélation, dans l'avion qui l'emmènera à Berlin pour un concert, il écrira la chanson Warum mein Vater - « pourquoi mon père » - sur ce sujet).

    Il passe son enfance à Paris, puis en Auvergne dans un désert affectif et intellectuel et joue en secret de l'harmonium dans les églises dès l'âge de 5 ans. Il confie sa volonté de devenir chanteur à sa grand-mère maternelle qui ne le découragera pas. Un temps nommé « Gérard Aumard », il a repris son nom de naissance à l'âge de 9 ans. À cette époque il passe aussi de nombreux mois à l'orphelinat de Saint Vincent de Paul. Sa mère, femme violente et autoritaire, se marie alors qu'il est âgé de 10 ans..

    À 12 ans, il écrit sa première chanson qui deviendra quelques années plus tard son premier disque : Le vagabond. À 16 ans, il s'émancipe et travaille à l'usine tout en se produisant en soirée dans les bals régionaux puis au Club Med où il commence à se faire un nom.

    À 18 ans, alors qu'il monte voir sa grand-mère normande, un grave accident de voiture l'immobilise une année. Il en gardera de nombreuses séquelles. Il profite de ce repos forcé pour écrire des chansons.

    Sa fille Clémence née en 1980 (troisième enfant) est comédienne.

    « Francis Cabrel - La CorridaNaître Yves Duteil »
    Technorati

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :