-
Hommage à Patachou - Patachou - Domino
Patachou,
de son vrai nom Henriette Ragon, née le 10 juin 1918, dans le 12e arrondissement de Paris et morte le30 avril 2015 à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse et actrice française. Elle était âgée de 96 ans.
Henriette Ragon grandit dans la capitale et débute comme dactylo puis comme employée d'usine, marchande de chaussures et antiquaire. En 1948, elle prend la direction d'un cabaret-restaurant à Montmartre nommé « Patachou », au 13, rue du Mont-Cenis, et débute dans la chanson. Ce sont les journalistes parisiens qui la rebaptisent du nom de son cabaret.
Georges Brassens débute dans son cabaret et chante en duo avec elle le titre Maman, papa. Elle est la première à interpréter ses chansons (Le Bricoleur, La Chasse aux papillons, etc.). Le soir où elle les chante pour la première fois, elle propose à son public de rester à la fin du spectacle afin de découvrir l'auteur de ces chansons. Brassens monte alors sur la scène du cabaret et chante, entre autres, Le Gorille et Putain de toi, que Patachou estimait ne pas pouvoir interpréter elle-même.
De nombreux artistes se sont produits dans le cabaret de Patachou, dont Édith Piaf, Jacques Brel, Charles Aznavour, Hugues Aufray et Michel Sardou.
Les premiers disques de Patachou sont pressés, elle se produit sur la scène de l'ABC, puis à Bobino, puis en tournée en France et dans le monde entier. Dès 1953, c'est le Palladium à Londres, le Waldorf Astoria et Carnegie Hall à New York, toutes les grandes villes des États-Unis où sa carrière s'étalera sur plus de vingt ans, sans oublier Montréal, le Moyen-Orient et Hong Kong.
Au début des années 1970, elle parcourt le Japon et la Suède, où son registre parigot gouailleur fait encore et toujours merveille.
Dès le début des années 1950, le cinéma et le théâtre font appel à elle, notamment Jean Renoir et Sacha Guitry. À partir des années 1980, Patachou se fait plus présente sur le grand et le petit écran, avec, entre autres prestations très remarquées, sa terrifiante « matriarche » en fauteuil roulant dans la série Orages d'été, ou dans le téléfilm Pris au piège la redoutable tante d'un meurtrier, qui manipule un commissaire de police aveugle et fait condamner un innocent.
Patachou a animé le restaurant de la tour Eiffel. Son fils, Pierre Billon, a écrit J’ai oublié de vivre pour Johnny Hallyday.
Elle meurt le 30 avril 2015 à son domicile de Neuilly-sur-Seine, à l'âge de 96 ans.
Chansons:
- La Complainte de la Butte
- C'est si bon
- Bal chez Temporel (de Guy Béart)
- Chanson tendre
- La Prière (de Georges Brassens)
- Comme tout l'monde
- Entre Pigalle et Blanche
- Histoire de roses (de Robert Lamoureux)
- La Bague à Jules
- La Baya (Timélou, lamélou)
- La Chose
- Le Bricoleur (de Georges Brassens)
- Le Piano du pauvre (de Léo Ferré)
- Mon homme
- Rue Saint-Vincent (d'Aristide Bruant)
- Tire l'aiguille (Laï...Laï... Laï...)
- Voyage de noces
- Brave Margot (de Georges Brassens)
- J'ai rendez-vous avec vous (de Georges Brassens)
- À Saint-Lazare (d'Aristide Bruant)
- Maman, Papa (de et avec Georges Brassens)
- Les Femmes de mon mari (Album : Tiens... Patachou, 1974)
- Domino
- Si j'avais marié un grec
-
Commentaires
Elle est décédée la ou je suis née
Elle a bien vécu
Paix à son âme
Gros bisous Gérard